Le tarif révisé-Tarif 2018 (Dentotar®)
En janvier 2018 la SSO a introduit le tarif révisé. Depuis 1994 le tarif n’avait jamais été réajusté, bien que durant cette période beaucoup d’actes, de techniques et de matériaux aient évolué et changé. L’amalgame, par exemple, a été remplacé par d’autres matériaux. De nouvelles méthodes de travail, auparavant non tarifées, firent également leur apparition. Des positions tarifaires ont de ce fait été supprimées et d’autres ajoutées.
Ce tarif est calculé selon une valeur de point définie: le tarif des cas assurances LAA est facturé avec la valeur du point à CHF 1.-. Le tarif privé peut différer de cette valeur.
La valeur du point peut être fixée librement vers le bas ; vers le haut elle est toutefois plafonnée à 1 fr. 70 pour les médecins-dentistes membres de la Société suisse des médecins-dentistes SSO
Tarif Dentotar®
Le tarif DENTOTAR® s’applique au domaine privé et pour les cas couverts par l’assurance accident, l’assurance invalidité et l’assurance militaire. Les assureurs maladie ne sont en revanche pas affiliés à ce tarif révisé et appliquent encore l’ancien tarif. La valeur du point dans ce cas est de CHF 3.10 et le catalogue de prestations est celui de l’ancien tarif. Certains actes ne sont donc pas admis par les assureurs maladies comme le CB-CT (radiographie en trois dimensions).
En cas d’accident, il est important que le patient indique si celui-ci relève de l’assurance accident ou de l’assurance maladie.
Les factures se doivent d’être détaillées et pourvues des dates de traitement. Le responsable et/ou le médecin-dentiste traitant doivent clairement ressortir de la note d’honoraires. Le nouveau tarif ne peut être utilisé que par les membres SSO ainsi que par les médecins-dentistes qui ont adhéré à titre individuel à la Convention tarifaire.
Si vous avez des questions concernant le traitement ou la facture, n’ayez pas peur d’en parler avec votre médecin-dentiste traitant pour obtenir des explications.